9 jui. 2004

ACIM

Par : Claude BÉDOUIN
Présentation rapide

ACIM : Activité Cognitive et Images Mathématiques

Cet article date de 2004, il est ancien... Avant de le lire, allez consulter le site du concepteur de la démarche ACIM Henri PLANCHON et si vous en avez encore l’envie, revenez lire cet article ;-)

Bonne lecture

Claude Bédouin (Formateur ACIM)

Activité Cognitive et Images Modélisées

Présentation de la méthode sur le site de l’éditeur (EAP)

H. Planchon

ACIM (Activité Cognitive et Images Mathématiques) s’inscrit dans une perspective éducative au sens large. L’objectif de cette méthode est de proposer un entraînement cognitif à la résolution de problèmes et au maniement du langage symbolique. Dans le but d’améliorer l’efficacité de la pensée, cette approche tend à familiariser l’individu avec la manipulation d’un langage symbolique et le repérage à l’intérieur de structures interactives. ACIM utilise les concepts les plus récents de la psychologie cognitive qui se situent aux carrefour de Wittgenstein, Vygotsky, Bateson, E. Morin et Bion. Elle met en œuvre chez le sujet les différentes étapes du traitement de l’information (sélection perceptive, stockage, synthèses, stratégies).

Démarche

La méthode comprend cent quatre-vingt-douze modèles répartis en seize dossiers. Les modèles sont des planches présentant des problèmes apparemment complexes mais sur lesquels chacun peu engager une activité à son niveau de développement et de fonctionnement. Il s’agit de confronter d’emblée l’apprenant à une difficulté réelle où il doit affronter la complexité et le désordre, cela dans la perspective de parvenir à une plus grande maîtrise de ses émotions.

Chacun des modules doit être exploité sur une ou plusieurs séances. Le nombre et le choix des modules est fonction du public auquel on s’adresse, des objectifs que l’on se propose d’atteindre et du nombre de séances dont on dispose. La durée minimum de ce type d’intervention est de vingt heures.

Vous pourrez retrouver cette présentation sur le site de l’éditeur en cliquant sur le lien suivant :

Éditions et Applications Psychologiques


Vous êtes enseignants spécialisés ou non et vous souhaitez en savoir plus... par Claude Bédouin

"...plus qu’une méthode, c’est un état d’esprit..." (Henri Planchon)

Positionnement et actions de l’enseignant

Pour utiliser cet outil, il est nécessaire que l’enseignant adopte un positionnement de médiateur et qu’il ait intégré le concept d’éducabilité cognitive et ses effets sur les pratiques en adaptation et intégration scolaire. Il est judicieux qu’il organise les séances de recherche en groupes, en préférant l’hétérogénéité*. Les séances doivent être l’occasion d’une production de traces écrites et d’interactions verbales, entre les groupes et lui, entre pairs.

L’outil

Chaque dossier permet de traiter un grand thème mathématique (Dossier 7 : Le temps/tableau cartésien). Cet outil permet de mener des séances de remédiation avec des élèves de CLIS, UPI, SEGPA et EREA.

Les planches

Les planches ou modules sont des documents présentant des tracés abstraits et incitant à rechercher et construire du sens en utilisant les représentations individuelles. L’utilisation des planches existantes n’étant qu’un passage vers la création, par les apprenants, de leurs propres modélisations. Il sera aussi confortable, pour l’enseignant, d’élaborer des modélisations intermédiaires correspondant à un groupe particulier, pour traiter un point précis. Il n’est évidemment pas question d’utiliser exclusivement les ACIM pour traiter l’ensemble du programme de mathématique.

Ces séances devront permettre aux élèves de faire émerger leurs connaissances mais surtout leurs représentations, leurs potentialités et leurs difficultés.

Les évaluations

Toutes les évaluations seront à construire. Cette évaluation ira plus loin que la simple évaluation de connaissances, car il faudra aussi savoir si les connaissances (par ex. : construction du concept de secteur angulaire) sont liées à des situations, des contextes, vérifier si ces nouveaux acquis sont utilisables dans d’autres lieux (par ex. : tracer des angles en atelier).

* des capacités d’expression orale, des connaissances mathématiques, des représentations...


Bibliographie :

Théorie

Réapprendre les Maths, Théorie et pratique du réapprentissage, Henri PLANCHON avec la collaboration de Marc-Olivier ROUX, les éditions ESF

JPEG - 25.6 ko
Réapprendre les Maths

Pistes

Activité Cognitive et Images Mathématiques, Henri PLANCHON, EAP

JPEG - 21.3 ko
ACIM

Dossiers

ACIM, Élémentaire / Secondaire, 16 dossiers de 12 modules, Henri PLANCHON, EAP

JPEG - 26.4 ko
Dossier n°16

ACIM, Maternelle, 1 livre du maître, 1 livre des couleurs, 1 ensemble de balises, 1 cahier de l’élève moyenne section, 3 cahiers de l’élève grande section, Henri PLANCHON et Michèle LARRIEU, Dominique SERRA, EAP

JPEG - 27 ko
Premières mathématiques
JPEG - 28.9 ko
Livre des couleurs
JPEG - 21.7 ko
Livre du Maître
 
 

Ajouter un commentaire

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

1 Message

  • > ACIM 22 mars 2005 14:52, par LAL

    A-t-on besoin d’être formé à la méthode ACIM ?
    Et où peut-on se former ?
    Elle paraît intéressante et pourtant dans le Bas-Rhin personne ne la connaît, alors que constamment les formateurs sont en recherche d’outils originaux pour des publics FLE et en Illettrisme voire aussi les bas niveaux de qualification

    Voir en ligne : Pédagogie ACIM

    Répondre à ce message

Agenda
<<   Avril 2014   >>
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4
Brèves
Citation
mercredi 31 octobre

C’est peut-être là le secret : faire exister, non pas juger.

Gilles Deleuze

C.B.

Construire des dispositifs pédagogiques de type systémique et présenté par Christiane Montandon
mardi 16 janvier

L’amphi ASH du mercredi 10 janvier 2007 intitulé : Construire des dispositifs pédagogiques de type systémique et présenté par Christiane Montandon ; est en ligne depuis le 15 janvier. Vous pourrez entendre toute l’intervention chapitrée. Un grand bravo à l’équipe audiovisuelle de l’IUFM. C.B.

Nouveau livre de Charlotte Mollet
lundi 21 mars

La conquête de l’autonomie du petit Mike qui a quelque chose en plus...

Triso-Mike

C.B.

L’aventure littéraire et scientifique d’après l’œuvre de Jules Verne
lundi 29 novembre

L’année 2005, donnera l’occasion de commémorer le centenaire de la mort de Jules Verne.
La 4e circonscription du Val de Marne met donc en place, pour 2004-2005, une Action Éducative Innovante portant sur L’aventure littéraire et scientifique d’après l’œuvre de Jules Verne.

Une exposition scientifique, technique et littéraire valorisera, en fin d’année scolaire, le travail effectué par les élèves, mais dès maintenant est mis à la disposition de toutes les classes intéressées un site Web Passepartout proposant des ressources sur Jules Verne et présentant projets et réalisations des écoles.

PhP


À titre d’exemple, les personnes intéressées y trouveraient dans les articles récents :
- le texte intégral de la nouvelle de Jules Verne Une ville idéale, Amiens en l’an 2000 publiée en 1876 ;
- l’enregistrement sonore d’extraits de 20 000 lieux sous les mers effectué lors d’une lecture publique.

Passepartout

Dernier livre de Stella Baruk
mercredi 26 mai

Quels sont les sujets abordés par Stella Baruk dans son dernier livre :

"Si 7 = 0 : quelles mathématiques pour l’école ?" aux éditions Odile Jacob.

Quatrième de couverture :

L’école est une préoccupation essentielle pour chacun d’entre nous.

Que faut-il enseigner ? Quelles mathématiques à l’école et à quel âge ?

Pourquoi nos enfants ont-ils tant de mal à faire des opérations et à résoudre des problèmes ? Pourquoi ces problèmes prétendument concrets qui ne sont pas de leur âge ?

Alors que l’on combat l’illettrisme, pourquoi, malgré le dévouement admirable des enseignants, laisse-t-on l’innumérisme compromettre la mission que s’est donnée l’école ?

Stella Baruk en pointe les raisons avec une rigueur toute chirurgicale. En analysant les travaux des élèves, elle montre au plus près pourquoi ce ne sont pas eux qui sont "en difficulté", mais l’école. Elle propose donc des réformes concrètes, sachant combien, lorsque les mathématiques ont du sens, les enfants peuvent y réussir et même les aimer.


STELLA BARUK Stella Baruk est professeur de mathématiques et chercheur en pédagogie. Elle a publié notamment Échecs et maths, L’Âge du Capitaine, Dictionnaire de mathématiques élémentaires, et Comptes pour petits et grands.

C.B.

Bande dessinée et apprentissages scolaires
vendredi 26 mars

À l’attention des enseignants de SEGPA et EREA du Val de Marne (94)

Vous vous intéressez à la BANDE DESSINÉE ? Vous avez déjà travaillé avec ce support ou non… Vous voulez l’utiliser comme support pour les apprentissages scolaires ?

Laissez-moi vos NOM, PRÉNOM, SEGPA et les demi-journées où vous ne travaillez pas ainsi que votre adresse électronique.

En m’écrivant à : eric.bernad@ac-creteil.fr

Pourquoi ?

Pour nous regrouper(d’ici fin juin 2004), afin :
- de mutualiser nos documents et nos idées ;
- de réfléchir à une (éventuelle) mise en place d’un projet « BD » intra ou inter classe(s) de SEGPA / EREA sur le département du Val de Marne (94) pour l’année scolaire 2004 / 2005.

Et pourquoi pas la BANDE DESSINÉE en SEGPA ?!

Site du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême

À bientôt !

En savoir plus
Aide individualisée

Deux concepts sont abordés "la médiation pédagogique" à partir des travaux d’Alain Moal et "la pédagogie de l’évocation" à partir du livre "Pensée mathématique et gestion mentale" d’Alain Taurisson paru chez Bayard éditeur.

La littérature comme vous ne l’avez jamais entendue !

Écoutez gratuitement une vaste sélection d’enregistrements originaux de grands classiques de la littérature francophone. La littérature comme vous ne l’avez jamais entendue !

Site du collège A. Camus de Soufflenheim à Strasbourg

Un site très pédagogique sur les mathématiques.

Lafontaine.net, le site consacré à La Fontaine

Description des auteurs : Ce site est le résultat de centaines d’heures de travail. Il n’est sûrement pas parfait mais nous espérons en avoir fait un site agréable à consulter, simple et convivial.

Nous ne sommes pas des chefs d’entreprises, mais des particuliers qui passons notre temps libre à créer, mettre à jour et enrichir un site sur un monument de la littérature française.

Initialement, ce site a été créé par Jean-Marc Bassetti, et édité par la société FTPress pendant trois ans.

Maintenant, deux personnes travaillent dessus : Emmanuel Baron qui a pris en charge la partie graphique, l’ergonomie et la navigation qui faisaient tant défaut à l’ancienne version du site, et Jean-Marc Bassetti pour la partie programmation, le contenu et la partie plus littéraire du site.

Académie française

L’Académie française, fondée en 1635, sous le règne du roi Louis XIII, par le cardinal de Richelieu, est l’une des plus anciennes institutions de la France. Elle est chargée de définir la langue française par l’élaboration de son dictionnaire qui fixe l’usage du français. Elle a aussi une mission de mécénat et de remise de prix littéraires. Elle est composée de 40 membres élus par leurs pairs.

ATRIUM : "Comment les enfants apprennent à parler"

Atrium propose une série de dossiers sur des sujets divers : Histoire, Philosophie, Psychologie, Culture générale... Mais aussi : des notes de cours, des résumés d’ouvrages, des extraits de textes célèbres, des travaux inédits ou repris de grands ouvrages...

Millemaths

Site personnel de J.L. BREGEON

professeur de Mathématiques à l’IUFM d’Auvergne

28, rue des Geais

03000 MOULINS

Diversifier sa Pédagogie

Un site pour les enseignants, les formateurs, les formateurs de formateurs, les corps d’inspection, les chercheurs, les jeunes et les toujours jeunes, les autres... pour les élèves. Une écriture hypertexte à partir des travaux d’André de Peretti @ 1998-2005 concept : François Muller

OuLiPo

Tout sur l’Ouvroir de Littérature Potentielle...

ACIM

Ce Site créé par Henri Planchon et Marc-Olivier Roux est dédié à la démarche ACIM. Vous trouverez toutes les informations sur : les formations ; la démarche ; les modélisations ; les publications ; etc.

This will be shown to users with no Flash or Javascript.