9 jui. 2004

ACIM

Par : Claude BÉDOUIN
Présentation rapide

ACIM : Activité Cognitive et Images Mathématiques

Cet article date de 2004, il est ancien... Avant de le lire, allez consulter le site du concepteur de la démarche ACIM Henri PLANCHON et si vous en avez encore l’envie, revenez lire cet article ;-)

Bonne lecture

Claude Bédouin (Formateur ACIM)

Activité Cognitive et Images Modélisées

Présentation de la méthode sur le site de l’éditeur (EAP)

H. Planchon

ACIM (Activité Cognitive et Images Mathématiques) s’inscrit dans une perspective éducative au sens large. L’objectif de cette méthode est de proposer un entraînement cognitif à la résolution de problèmes et au maniement du langage symbolique. Dans le but d’améliorer l’efficacité de la pensée, cette approche tend à familiariser l’individu avec la manipulation d’un langage symbolique et le repérage à l’intérieur de structures interactives. ACIM utilise les concepts les plus récents de la psychologie cognitive qui se situent aux carrefour de Wittgenstein, Vygotsky, Bateson, E. Morin et Bion. Elle met en œuvre chez le sujet les différentes étapes du traitement de l’information (sélection perceptive, stockage, synthèses, stratégies).

Démarche

La méthode comprend cent quatre-vingt-douze modèles répartis en seize dossiers. Les modèles sont des planches présentant des problèmes apparemment complexes mais sur lesquels chacun peu engager une activité à son niveau de développement et de fonctionnement. Il s’agit de confronter d’emblée l’apprenant à une difficulté réelle où il doit affronter la complexité et le désordre, cela dans la perspective de parvenir à une plus grande maîtrise de ses émotions.

Chacun des modules doit être exploité sur une ou plusieurs séances. Le nombre et le choix des modules est fonction du public auquel on s’adresse, des objectifs que l’on se propose d’atteindre et du nombre de séances dont on dispose. La durée minimum de ce type d’intervention est de vingt heures.

Vous pourrez retrouver cette présentation sur le site de l’éditeur en cliquant sur le lien suivant :

Éditions et Applications Psychologiques


Vous êtes enseignants spécialisés ou non et vous souhaitez en savoir plus... par Claude Bédouin

"...plus qu’une méthode, c’est un état d’esprit..." (Henri Planchon)

Positionnement et actions de l’enseignant

Pour utiliser cet outil, il est nécessaire que l’enseignant adopte un positionnement de médiateur et qu’il ait intégré le concept d’éducabilité cognitive et ses effets sur les pratiques en adaptation et intégration scolaire. Il est judicieux qu’il organise les séances de recherche en groupes, en préférant l’hétérogénéité*. Les séances doivent être l’occasion d’une production de traces écrites et d’interactions verbales, entre les groupes et lui, entre pairs.

L’outil

Chaque dossier permet de traiter un grand thème mathématique (Dossier 7 : Le temps/tableau cartésien). Cet outil permet de mener des séances de remédiation avec des élèves de CLIS, UPI, SEGPA et EREA.

Les planches

Les planches ou modules sont des documents présentant des tracés abstraits et incitant à rechercher et construire du sens en utilisant les représentations individuelles. L’utilisation des planches existantes n’étant qu’un passage vers la création, par les apprenants, de leurs propres modélisations. Il sera aussi confortable, pour l’enseignant, d’élaborer des modélisations intermédiaires correspondant à un groupe particulier, pour traiter un point précis. Il n’est évidemment pas question d’utiliser exclusivement les ACIM pour traiter l’ensemble du programme de mathématique.

Ces séances devront permettre aux élèves de faire émerger leurs connaissances mais surtout leurs représentations, leurs potentialités et leurs difficultés.

Les évaluations

Toutes les évaluations seront à construire. Cette évaluation ira plus loin que la simple évaluation de connaissances, car il faudra aussi savoir si les connaissances (par ex. : construction du concept de secteur angulaire) sont liées à des situations, des contextes, vérifier si ces nouveaux acquis sont utilisables dans d’autres lieux (par ex. : tracer des angles en atelier).

* des capacités d’expression orale, des connaissances mathématiques, des représentations...


Bibliographie :

Théorie

Réapprendre les Maths, Théorie et pratique du réapprentissage, Henri PLANCHON avec la collaboration de Marc-Olivier ROUX, les éditions ESF

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Réapprendre les Maths

Pistes

Activité Cognitive et Images Mathématiques, Henri PLANCHON, EAP

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ACIM

Dossiers

ACIM, Élémentaire / Secondaire, 16 dossiers de 12 modules, Henri PLANCHON, EAP

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Dossier n°16

PLANCHON H. LARRIEU M., SERRA D, ACIM Maternelle, 1 livre du maître, 1 livre des couleurs, 1 ensemble de balises, 1 cahier de l’élève moyenne section, 3 cahiers de l’élève grande section, Éditions EAP

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Premières mathématiques
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Livre des couleurs
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Livre du Maître

ROUX M.O. Faites des maths, soutien et remédiation, cycle 2 Editions Jocatop, 2009.


FOUCAULT C. "La démarche ACIM, une expérience avec un élève handicapé psychique" in Scolarisation des élèves handicapés mentaux et psychiques CRDP de Bretagne (2011).


BÉDOUIN C. chapitre in DISPOSITIFS DE FORMATION POUR UNE ÉCOLE INCLUSIVE, Accompagner des transformations pédagogiques, Paris, l’Harmattan, 2012.


PLANCHON H. et ROUX M.O. Faites des maths, soutien et remédiation, cycle 3, niveau 1 Editions Jocatop, 2013.


PLANCHON H. (avec la participation de J Valentin) Le problème du problème, Paris, L’Harmattan, 2013.


Publications

 
 

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1 Message

  • > ACIM 22 mars 2005 14:52, par LAL

    A-t-on besoin d’être formé à la méthode ACIM ?
    Et où peut-on se former ?
    Elle paraît intéressante et pourtant dans le Bas-Rhin personne ne la connaît, alors que constamment les formateurs sont en recherche d’outils originaux pour des publics FLE et en Illettrisme voire aussi les bas niveaux de qualification

    Voir en ligne : Pédagogie ACIM

    Répondre à ce message

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